Subtile alliance de la musique africaine et du jazz, la musique d’Akagera fait s’entrelacer les genres. Un métissage que l’originalité de l’instrumentation ne dément pas, tant les sonorités deviennent aussi inattendues que propices à l’évasion.

En 1981, le trio Humair-Jeanneau- Texier sortait l’album Akagera issu de la bande originale du documentaire animalier éponyme.

40 ans plus tard le trio Akagera rend hommage à leurs illustres ainés en jouant un Afro-Jazz contemporain puisant ses influences dans la musique africaine (Akagera est le nom d’une réserve naturelle au Rwanda, à la frontière tanzanienne) mais aussi dans le jazz et la musique dite répétitive.

Forts de leur instrumentation atypique, Stéphane Montigny au trombone basse, Benoit Lavollée aux marimba et vibraphone et David Georgelet à la batterie proposent un son original dans le paysage du jazz européen.

Benoit Lavollée - Vibraphone Marimba

Après des études aux Conservatoires d'Orléans et de Créteil (1er prix de Percussion, Formation Musicale et Musique de Chambre), Benoit décide de s'orienter au vibraphone vers le jazz et les musiques improvisées.
Il étudie au sein du département jazz et musiques improvisées du CRR de Tours - Jazz à Tours dans la classe de Guillaume de Chassy (DEM Jazz en 2007) ainsi qu’auprès de Franck Tortiller et David Patrois.

Membre fondateur du trio Lavollée-Dubreuil-Larmignat, il a reçu le 1er prix de soliste au 33ème concours national de jazz de la Défense en 2010.

En 2003, il participe à la création française de « Pour Toi, Baby! Sérénade Electorale », comédie musicale de Georges Gershwin créé par Jean Lacornerie et Bernard Yanotta (2 ans de tournée en France et en Suisse).

Il a joué avec « Peins ta Tonik » (collectif de Sound Painting avec Walter Thompson), le septet Hobo Whistle de Jean Christophe Cholet, The Mallet Horn Jazz Band (collaboration avec Lionel Belmondo, Arkady Shilkloper, nombreuses tournées dont la Chine) le Quintet Zoot, Fred (chanson française).

Il joue régulièrement avec l'Orchestre Symphonique d'Orléans, et collabore avec la compositrice Isabelle Aboulker (enregistrement de 4 disques pour Gallimard Jeunesse), le compositeur Julien Joubert (création de la Reine des Glaces à l’Opéra Bastille avec la Maîtrise de Radio France), Alain Louvier (soliste lors de la création d’Archimède), Reinhard Wagner (musiques de film).

Il joue actuellement au sein du trio Akagera (afrojazz) avec Stéphane Montigny et David Georgelet, dans le groupe Anbessa - l’hommage à Manu Dibango et avec Xavier Stubbe (spectacle jeune public). Il collabore en tant qu’invité avec Aldorande, Cotonete (jazz funk).

Artiste Vibrawell - baguettes modèle signature « Benoit Lavollée »

Stéphane Montigny - Trombone basse

Stéphane Montigny est un nomade musical mais aussi tromboniste, compositeur, arrangeur et chef d'orchestre. Depuis l'harmonie municipale de son enfance jusqu'aux tournées au fin fond de la Colombie, ce touche-à-tout aime explorer, rencontrer et partager.

Au départ il y a le bal populaire, où il va voir son père chanter et jouer de la guitare et l'harmonie du village, qu'il dirigera quelques années plus tard.
Puis les conservatoires, la musique classique, et les 1er Prix. Concertos, sacqueboute et jazz chez Alain Recordier, Raymond Katarzinski et Jean Raffard. Direction d'orchestre avec Jean-Marc Cochereau. Dans les cours de Roland Creuze il découvre le champ des possibles des musiques contemporaines, préambule à ce qui sera une de ses passions : les musiques improvisées.

Quelques concerts marquants : Salle Pleyel, création française d' « Itaipu » de Philip Glass et «Fanfares Liturgiques » d'Henri Tomasi. « Timbres, espace,mouvement » d'Henri Dutilleux, en présence du compositeur. Le « Requiem » de Berlioz à la Cathédrale d'Orléans sous la direction de Jean-Marc Cochereau.

Mais les voyages le fascinent. Alors on le verra au Moyen Orient avec Marcel Khalife, aux Comores avec Nassadjah et Gam Gam, à Madagascar avec Din Rotsaka et tout autour du monde avec la fanfare latino-roots « La Belle Image ». Il tombe amoureux des musiques afro- colombiennes, afro-péruviennes et afro-boliviennes dont il devient un spécialiste.
Il y a Paris aussi. C'est là qu'il joue la salsa avec Orlando Poleo, Nancy Murillo, Yuri Buenaventura, Alfredo Kutufla, Boris Caicedo et les stars de de passage dans la ciudad-luz tels que Cheo Feliciano, Maelo Ruiz, les Latin Brothers, David Pabon, N'Klabe.....

Il intègre la Classe de Jazz du C.N.S.M. où il développe la palette sonore de son instrument sous l'influence de Glenn Ferris. Il participe à de nombreux projets en compagnie de Vincent Peirani, Jeanne Added, Thomas de Pourquery, Julien Omé, Johane Myran, Olivier Samouillan, Laurent Bardainne, Human Beings (Etienne de la Sayette), Annette Maye, Paul Lay, Hugues Mayot, Surnatural Orchestra.... et se nourrit à l'école du big-band : Big-band de l'IACP, du CNSM, le Red Star Orchestra, Fred Manoukian Big-Band, Franck Lacy Big-Band....

Avec son quartet atypique (harmonica-trombone-guitare-contrebasse) « Le Monde de Kota », il remporte le 27th International Jazz Contest of Hoeilaart en Belgique, joue en première partie de McCoy Tyner à la Cité de la Musique, et tourne en Allemagne, Belgique, Espagne et Etats-Unis. Entre 2006 et 2011, il multiplie les allers-retours entre la France, où il enchaîne les tournées pop- rock (Bénabar, Dionysos, Olivia Ruiz, -M-, Raul Paz...), les séances de studio (Oldelaf, Façades, Arnaud Méthivier, Yodelice, Arte...) et la Colombie, où il approfondit sa connaissance du répertoire afro-colombien. Là-bas, il collabore régulièrement avec Pacho Davila, saxophoniste et pionnier du free-jazz dans ce pays. Il y joue avec Sarah Maréchal, Juan Manuel Toro, Pedro Ojeda, Jorge Currea Jazz Ensemble, Mariazu, Carlos Peralta, Juan Camilo Anzola, El Chongo, La Sabrosura, La Tropicalisima, Hernan Hernandez, Linaje...

Avec DJ Zebra, ils intègrent une section de cuivres dans un répertoire rock et électro, qu'il arrangera également pour l'Harmonie de Lens (Olympia 2011) et le bagad de Carhaix (tournée 2013).
Il développe la « Montigny Tales Factory », un collectif international de musiciens improvisateurs (Pacho Davila, Johane Myran, Freddy Montigny, Thierry Jammes, Régis Savigny...). On le retrouve également dans « Méloblast », sextet de jazz au son rock et cuivré, « Ki-bongo », groupe du chanteur-percussioniste franco-congolais Christian Kibongui Saminou.

Actuellement il sévit au sein de « Groov' Bones » en compagnie du bassiste Thierry Fanfant, de « Yapunto » sur un répertoire afro-latino et du trio de jazz « Akagera ».

David Georgelet - Batterie

Né en 1976 à Melle dans les Deux Sèvres, il débute l’apprentissage de la batterie à l’âge de 10 ans et intègre la classe de jazz du conservatoire de Niort.

En 1995, parallèlement à des études de son, il s’inscrit au CIM à Paris pour suivre les cours de G.Packzinsky. C'est là qu'il rencontre la chanteuse coréenne Youn Sun Nah avec qui il va jouer 10 ans, enregistrer 3 disques et tourner dans le monde entier au sein de son Quintet.

Après le jazz, il se passionne pour la musique brésilienne et les musiques africaines.
Il a enregistré une quarantaine de disques et collaboré avec, entre autres, Manu Dibango, Di Melo, Chico Buarque, Déodato, Tchavolo Schmitt & Samy Daussat, Girma Bèyènè (Ethiopiques vol30), Sandro Zerafa...
Aujourd’hui, il joue avec Cotonete, le trio, Akalé Wubé & Girma Bèyènè, Florian Pellissier quintet, Anbessa, Georgelet/Zelnik/Chesnel trio, Olivier Cahours, Lila Tamazit trio chante Colette Magny, Paname Swing, Zurca, Gungacello...